En 2022 MaPrimeRénov’ évolue et se renforce avec deux nouveaux dispositifs

Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ n’a cessé de se renforcer et d’évoluer. Cette année ne faisant pas exception, les critères afin d’accéder à cette aide ont quelque peu évolués. Qui plus est, face à l’important succès du dispositif en 2021 (lien vers article), le gouvernement a récemment annoncé que le dispositif d’aide, en plus d’être prolongé, serait renforcé en 2022.

Quelles sont les principales évolutions du dispositif MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2022, afin de pouvoir prétendre à la prime, les logements doivent avoir été achevés depuis plus de 15 ans, contre 2 ans l’année précédente. Seule petite exception, le remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul peut être éligible même si le logement ne respecte pas la première règle.

Autre changement, pour être éligible à l’aide, le délai pour occuper ou louer le logement à titre de résidence principale, après la date de demande du solde de la prime, passe de 6 mois à 1 an. Cette occupation devant être effective au moins 8 mois par an, soit deux mois de plus.

Le délai de réalisation des travaux est également allongé d’un an. Leur achèvement doit maintenant être réalisé dans un délai de 2 ans à compter de la notification de la décision d’octroi de la prime. Toutefois, si une avance a été versée durant les travaux, le propriétaire a 1 an pour les terminer.

Un succès spectaculaire en 2021 et deux nouveaux dispositifs en place pour 2022

En fin d’année 2021, un nombre record de demandes avaient été déposées pour obtenir MaPrimeRénov’. Au final, ce sont près de 650 000 aides qui ont été accordées par l’État dans le cadre du dispositif en 2021, soit 4,5 fois plus de dossiers qu’en 2020. En 2 ans, et avec 2,06 milliards d’euros d’aides distribuées, MaPrimeRénov’ est devenue le principal levier de la rénovation énergétique en France.

Ainsi, la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon s’estime très satisfaite des résultats de cette aide. Après avoir reconduit le dispositif pour 2022, elle avait annoncé, en octobre dernier, le lancement de deux nouvelles aides complémentaires, MaPrimeRenov’ Sérénité et Mon Accompagnateur Renov’.

Ma Prime Rénov’ Sérénité est une aide qui vise à remplacer le dispositif Habiter Mieux de l’Anah. Elle est applicable dans le cadre d’une rénovation dites « globale » d’un logement énergivore.  5,5 millions de foyers aux revenus modestes à très modestes y seront éligibles, et son montant pourra représenter jusqu’à la moitié du coût des travaux, avec un plafond de 30 000 euros. L’objectif ici est de permettre aux logements à grande consommation de réaliser un gain énergétique d’au moins 35%. C’est là que la différence se fait avec le dispositif MaPrimeRénov’. Cette obligation de résultat sur les gains énergétiques n’étant un critère obligatoire que pour MaPrimeRénov’ Sérénité.

Autre impératif, les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ Sérénité doivent se faire accompagner dans la réalisation de leur projet de rénovation. Ainsi, un nouveau dispositif a vu le jour en 2022 : “Mon Accompagnateur Rénov”.

L’objectif de Mon Accompagnateur Rénov’, est d’aiguiller et de conseiller les ménages sur les travaux de rénovation à réaliser sur leur logement. Les versements des aides pourront également être mieux contrôlés et les tentatives d’escroquerie limitées.

Partager l'article

Articles récents

À travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence se distingue comme étant l’une des villes les plus attractives...
Depuis plusieurs mois, les médias véhiculent l’idée d’une forte baisse des prix immobiliers pour 2024. Pour beaucoup d’experts elle serait même déjà là...
La division immobilière : un procédé devenu courant pour les marchands de biens Dans...