Aucun commentaire

L’immobilier, une valeur refuge plébiscitée par les français

IMMOBILIER UNE VALEUR REFUGE

Préparer sa retraite, s’assurer un complément de revenus, transmettre un patrimoine à ses proches, nombreuses sont les raisons qui poussent les ménages à investir. Au moment de définir son placement, la question se pose de l’investissement vers lequel se tourner. En fonction de votre tolérance aux risques, les choix peuvent vite se réduire. En effet, vous êtes nombreux à souhaiter vous tourner vers un placement à la fois rentable et sûr. Alors que six français sur dix sont propriétaires, pourquoi l’immobilier est-il aujourd’hui une valeur refuge incontournable ?

Tendance : les français boudent les actifs risqués au profit de l’investissement immobilier.

En période de crise, il est important de bien réfléchir à ses investissements. En France, la détention d’actifs risqués a continuellement baissé entre 2004 et 2015, avant de se stabiliser depuis 2018. Ainsi, les chiffres semblent confirmer que les français préfèrent se tourner vers la pierre pour rentabiliser leur investissement et sécuriser leur patrimoine plutôt que vers les marchés financiers. En 2018, 93% des ménages français possédaient un patrimoine financier, dont 62% du patrimoine étaient des actifs immobiliers.

IMMOBILIER UNE VALEUR REFUGE

Cette tendance s’est accentuée les dernières années grâce à des taux de crédit très intéressants et un accès simplifié aux prêts qui ont permis à de nombreux ménages d’investir, notamment les jeunes. Aussi, de nombreuses agences ont compris les besoins des jeunes ménages et des investisseurs, et proposent régulièrement à la vente des biens intéressants, autant en terme de prix, que de potentiel de rentabilité. COVALEM ne fait pas défaut et, grâce à son principe de division immobilière, propose le plus souvent des biens de petite ou moyenne superficie à des prix légèrement inférieurs à ceux du marché.

Pourquoi l’immobilier est-il une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un placement vous permettant de sécuriser votre patrimoine quel que soit la conjoncture. En investissant dans une valeur refuge, vous sécurisez votre capital en période de crise. L’or est souvent présenté comme la valeur refuge par excellence, toutefois l’immobilier est un actif tangible dont le potentiel de rentabilité peut être élevé.

A savoir que l’immobilier est l’un des secteurs les moins affectés par les problèmes liés à la conjoncture. La pierre ne subit pas les variations des marchés financiers, la spéculation ou les ralentissements économiques, elle a une valeur constante. Un achat immobilier peut se faire à crédit, la valeur de votre bien ne baisse quasiment pas, voire augmente en fonction de la demande, et n’est pas impactée par l’inflation. La preuve en est, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté entre 2000 et 2008. En 2008 en France, malgré la crise, ils ont très peu baissé. Depuis 2009, ils progressent à nouveau.

La crise du Covid-19 a, quant à elle, très peu impacté cette hausse qui semble stable et qui n’est pas prête de s’arrêter. Malgré les confinements qui ont stoppé de nombreuses opérations immobilières, le marché a fait preuve d’une résilience étonnante et le nombre de transactions a même progressé par rapport à 2019 pour s’approcher de 1 million.

L’investissement immobilier, un moyen de préparer son avenir.

Ainsi, ces 20 dernières années l’investissement dans la pierre aura été une bonne idée. Aujourd’hui bien qu’il soit difficile de croire que les prix puissent à nouveau augmenter au même rythme qu’entre 2000 et 2008, l’investissement immobilier reste une valeur refuge plus qu’intéressante et surtout le meilleur choix pour toute stratégie patrimoniale à moyen et long terme. COVALEM propose fréquemment à la vente des biens issus de division immobilière de grandes maisons ou domaines immobiliers, avec ou sans travaux, dont les prix sont fortement concurrentiels par rapport au marché. Une bonne idée d’investissement pour habiter ou pour investir.