Aucun commentaire

Une deuxième vie pour l’atelier des santons SCATURRO à Aubagne

santons SCATURRO à Aubagne

 Véritable symbole régional, le santon de Provence perpétue un savoir-faire unique et une fabrication artisanale en France. Très reconnu dans la région l’atelier du santonnier Daniel Scaturro est depuis de nombreuses années une institution pour les habitants d’Aubagne et alentours, un lieu de création qu’il était également possible de visiter.

Né à Aubagne en 1954, Daniel Scaturro est passionné de l’argile depuis qu’il est tout petit, il en a fait son métier et est devenu un maitre santonnier récompensé à de nombreux concours, médaillé par les villes de Marseille et d’Aubagne, élu meilleur ouvrier de France pour la première fois en 1997, puis ensuite à de nombreuses reprises. Après de nombreuses années monsieur Scaturro a décidé de prendre sa retraite et a mis son atelier en vente. Une vente qui, étant données la complexité du lieu et la volonté de monsieur Scaturro de conserver l’essence historiquement artisanale du lieu, fut difficile, le bien peinant à trouver un repreneur.

COVALEM a alors proposé à son propriétaire de racheter son atelier à Aubagne et de le transformer tout en respectant l’esprit et l’historique du lieu et, ainsi, de lui donner une nouvelle vie. Le bien va ainsi être entièrement rénové (façade, toiture, parties communes, menuiseries) tout en conservant son caractère qui en fait un lieu unique, puis ensuite divisé pour créer 4 nouvelles unités :

• 2 locaux commerciaux en rez-de-chaussée

• 1 appartement T3 au 1er étage

• 1 studio au 1er étage

santons SCATURRO à Aubagne

Chacun de ces espaces sont vendus prêts à être aménagés par leurs nouveaux propriétaires en fonction de leurs activités respectives. Grâce à la division immobilière, l’atelier des santons SCATURRO à Aubagne, tout en laissant une empreinte historique, a laissé place à de nouveaux artisans qui continueront d’enrichir l’histoire de cette belle ville d’Aubagne.