Astuces pour aménager une petite surface entre 25 et 40 m2

Aménager une petite surface n’est pas toujours tâche facile. Il existe toutefois quelques astuces. Rangements intelligents, meubles discrets et fonctionnels, escamotables ou encastrables, les idées sont nombreuses. Voici un article pour vous aider à aménager vos studios ou petits appartements.

Redéfinir les espaces pour supprimer les m² perdus

L’agencement des espaces est rarement optimisé. Il convient de repartir d’un plan de l’appartement vide en concevant les murs porteurs existant ainsi que les ouvertures. Il faut redéfinir les espaces. Par exemple, s’il y a la présence d’un couloir dans l’appartement il faut trouver un moyen pour le supprimer ou le rétrécir afin de récupérer ces espaces qui servent uniquement à desservir d’autres pièces et qui ne peuvent donc pas être exploités !

Misez sur une décoration légère

Dans un petit espace on évite de surcharger sa déco. On oublie donc les objets inutiles et on n’entasse pas les affaires. Pour la peinture de vos murs, évitez de les peindre intégralement dans une couleur sombre. Privilégiez les teintes claires et installez des miroirs pour aggrandir la pièce.

Ne laissez surtout pas vos affaires s’entasser. Rangez régulièrement vos espaces. Le minimalisme est de rigueur car moins il y a d’objets moins il y a besoin de place ! Et ce d’autant que c’est dans l’air du temps de consommer moins pour consommer mieux. Votre intérieur sera donc plus épuré et votre bien être amélioré !

Optez pour des meubles double fonction et multipliez les rangements

Pour désencombrer les espaces multipliez les rangements. Optimiser au maximum et gagnez de la place. Tous les endroits sont bons pour installer des rangements : sous ou au-dessus du lit, dans le canapé, sous la table basse… N’hésitez pas à prendre de la hauteur en accrochant aux murs des étagères.

Optez également pour des meubles fonctionnels 2 en 1. Par exemple si vous avez des escaliers vous pouvez y intégrer des rangements dessous ou dans chacune des marches ! Il est également possible pour le coin repas de créer une banquette plutôt que de mettre des chaises sur un coté ce qui facilite l’espace de circulation, d’une part, et permet de cacher un coffre de rangement dans l’assise, d’autre part. Dans un petit espace tous les recoins doivent être exploités !

Pensez également à utiliser la hauteur sous plafond, en effet, vous pouvez créer des étagères ou des rangements fermés au-dessus des portes.

Une console pour l’entrée qui se transforme en bureau peut être très pratique quand vous en avez besoin.

Trouver un mobilier adapté à une petite surface de vie peut s’avérer un véritable défi. Les petites tables basses gigognes ou les petits canapés deux places sont vos alliés. L’avantage : un agencement et une circulation plus faciles.

Le mobilier qui s’emboîte est également une solution pour changer de combinaison et transformer votre intérieur en fonction des envies et des besoins. Il existe également du mobilier pliable en carton alvéolé qui peut être replié et stocké dans un petit espace et utilisé uniquement lorsque vous recevez des convives.

Optez pour un lit escamotable ou une mezzanine

Très ingénieux, les lits escamotables (ou rabattables) vous feront gagner une place considérable. Certains peuvent également se transformer en armoire, en canapé ou en coin repas. Ainsi, votre chambre se transforme en bureau, en salon ou en salle à manger en un clin d’œil.

Dans un studio, la mezzanine permet d’optimiser l’espace. En fonction de votre hauteur sous plafond, vous pourrez même gagner une pièce supplémentaire et prendre de la hauteur. Pour les plafonds plus bas, il est possible d’installer son coin bureau ou son salon avec canapé sous son lit en mezzanine.

Une tête de lit servant de penderie et de bibliothèque vous fera gagner beaucoup de place.

Isolez le coin nuit avec des rideaux ou une cloison en verre

De jolis rideaux créeront un cocon et isoleront le coin nuit du reste de la pièce. Une verrière agrandie la pièce en évitant de la couper avec une cloison ou un rideau. A vous de choisir ce que vous préférez. Dans tous les cas essayez de délimiter les pièces. En ce qui concerne la délimitation des espaces, vous pouvez également opter pour des portes coulissantes ou des portes à galandages.

Misez sur une cuisine pratique

Pour aménager une petite surface il faut penser optimisation et praticité. Optez pour des meubles de cuisine avec des façades unies et installez les rangements jusqu’au plafond. Comme pour les murs et afin d’agrandir visuellement l’espace, choisissez des couleurs claires et naturelles.

Optez également pour une table murale à rabat qui vous laissera de la place selon vos besoins. Il existe également de l’électroménager petit forma qui permet d’avoir tout le confort d’une grande cuisine dans un espace restreint, on pense notamment aux lave-vaisselles qui en taille standard mesurent 60 cm de long et qui en taille réduite mesurent seulement 45 cm. Pour le petit électroménager, il est conseillé de supprimer tous vos petits appareils contre un seul robot de cuisine multifonction.

Avec toutes ces astuces vous devriez pouvoir aménager une petite surface avec succès. COVALEM propose régulièrement de nouveaux logement de petites surfaces sur le marché sur les secteurs d’AIX-MARSEILLE et  de MONTPELLIER alors n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site pour rester informés des biens que nous proposons à la vente.

Partager l'article

Articles récents

À travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence se distingue comme étant l’une des villes les plus attractives...
Depuis plusieurs mois, les médias véhiculent l’idée d’une forte baisse des prix immobiliers pour 2024. Pour beaucoup d’experts elle serait même déjà là...
La division immobilière : un procédé devenu courant pour les marchands de biens Dans...