L’ibuyer immobilier : une révolution dans le secteur de l’immobilier

Avec la progression constante des nouvelles technologies et du numérique, le secteur de l’immobilier n’échappe pas à cette tendance. Les ibuyers sont des entreprises qui proposent d’acheter rapidement des biens immobiliers aux particuliers pour les revendre ensuite. Ils utilisent des outils informatiques et la big data pour évaluer les biens et fixer les prix.

Comment fonctionne un ibuyer immobilier ?

Les propriétaires peuvent ainsi vendre leur maison sans l’aide d’un courtier ou d’un agent immobilier, ce qui leur permet d’économiser de l’argent et du temps. Le principe est simple :

  1. Le vendeur se rend sur la plateforme de l’ibuyer et renseigne les informations concernant son bien immobilier (localisation, superficie, nombre de pièces, etc.).
  2. L’outil informatique analyse ces données, ainsi que celles du marché local, pour estimer la valeur du bien et proposer un prix d’achat au vendeur.
  3. Si le vendeur accepte l’offre, l’ibuyer procède à une visite du bien afin de vérifier les informations fournies et ajuster si nécessaire le prix d’achat.
  4. Une fois l’accord conclu, l’ibuyer achète le bien et s’occupe de toutes les démarches administratives liées à la vente.
  5. Enfin, l’ibuyer revend le bien immobilier sur le marché, en le divisant éventuellement en plusieurs logements (division immobilière) ou en réalisant des travaux pour améliorer sa valeur.

Les avantages et les inconvénients des ibuyers immobiliers

Les avantages pour les vendeurs :

  • Simplicité, rapidité et fiabilité : vendre un bien immobilier avec un ibuyer est généralement plus rapide et plus fiable que par les méthodes traditionnelles. Les propriétaires ont déjà leur acquéreur et n’ont pas de ce fait à organiser de nombreuses visites ou à négocier avec plusieurs acheteurs potentiels. De plus, l’Ibuyer achète la plupart du temps sans condition d’obtention de prêt immobilier et avoir la possibilité de se rétracter. 
  • Economies : en évitant le recours à un agent immobilier, les vendeurs économisent la commission d’agence souvent élevés (entre 4 % et 8 % du prix de vente).
  • Flexibilité : certains ibuyers proposent une date de vente « sur mesure » qui laisse le temps au vendeur de trouver un nouveau bien immobilier et de rebondir sur son nouveau projet de vie. 

Les inconvénients pour les vendeurs :

  • Prix d’achat parfois inférieur : l’offre de l’ibuyer peut être inférieure au prix du marché, car il doit prendre en compte ses frais de fonctionnement et sa marge bénéficiaire. Toutefois, les écarts de prix varient selon les ibuyers et peuvent être compensés par les économies réalisées sur les frais d’agence. Toutefois, les ibuyers qui procèdent à une division immobilière du bien en plusieurs logements ou des travaux de valorisation pourront générer une valeur ajoutée suffisante pour acheter votre bien au prix du marché, voir même un peu plus. 
  • Limitation dans le type de biens concernés : les ibuyers se concentrent généralement sur des biens qui présentent uniquement un potentiel de valorisation à court terme pour eux comme par exemple des biens avec travaux ou encore potentiellement divisibles en plusieurs logements (division immobilière).  
  • Un marché encore jeune :  Il s’agit encore d’un marché de niche assez peu développé et il est possible que votre ville ne soit pas encore desservie par ces professionnels de l’immobilier d’un nouveau genre. D’autant plus que le net ralentissement du marché actuel pourrait freiner le développement à court terme de ce concept naissant.

Les ibuyers immobiliers en France et dans le monde

Si les ibuyers sont nés aux États-Unis avec des entreprises telles que Opendoor ou Offerpad, ils continuent à prospérer et rencontrent un succès croissant en France et dans le monde. En effet, plusieurs start-ups françaises se sont lancées sur ce marché innovant :

  • Homeloop, fondée en 2017
  • Kelibia, créée en 2018
  • Proprioo, proposant une offre hybride entre l’ibuyer et l’agence immobilière en ligne
  • Covalem, entreprise qui rachète des maisons et proposant une offre au prix du marché grâce à la division immobilière
  • Vendez-votre-maison.fr

Ces entreprises offrent une alternative innovante aux schémas traditionnels de vente immobilière et séduisent de plus en plus de consommateurs. L’offre est particulièrement pertinente en cette période plus compliquée pour les vendeurs. Parmi ceux intéressés par ce modèle, on trouve notamment :

  • Les propriétaires pressés de vendre leur bien pour des raisons professionnelles ou personnelles
  • Les investisseurs souhaitant céder rapidement un bien locatif
  • Les personnes préférant éviter les tracas administratifs et les négociations interminables

En conclusion, l’essor des ibuyers immobiliers témoigne de la transformation en cours du secteur immobilier grâce aux nouvelles technologies. Si cette tendance se confirme, elle pourrait bouleverser les pratiques traditionnelles et inciter les acteurs historiques à s’adapter pour continuer à prospérer.

Partager l'article

Articles récents

À travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence se distingue comme étant l’une des villes les plus attractives...
Depuis plusieurs mois, les médias véhiculent l’idée d’une forte baisse des prix immobiliers pour 2024. Pour beaucoup d’experts elle serait même déjà là...
La division immobilière : un procédé devenu courant pour les marchands de biens Dans...